mercredi 28 juillet 2010

Nouveaux Immeubles, nouveaux commerces?

Depuis quelques mois est apparue sur l'avenue Cantini une brasserie, dans un des immeubles neufs. Là on nous annonce l'ouverture à l'angle de la rue Louis Rège et de Cantini d'une GRANDE brasserie! donc je me demandais au coin de la rue Blanche et de l'avenue Cantini (Jules de son prénom, qui habitait au Rouet), ce magasin qu'ils sont en train de fignoler, sera-ce une brasserie ou une GRANDE brasserie? C'est vrai qu'historiquement au rouet on est un quartier de brasseries, mais pas les mêmes, pas celle où on boit la bière, celle où on la fabrique.
Bon il y a des commerces qui vont ouvrir, tant mieux, je suis contente, les commerces ça fait vivre un quartier (et puis il faut bien remplacer tous ceux qui déposent le bilan dans le quartier). Mais j'espère que leurs clients seront du quartier car sinon où ils vont se garer ces braves gens? puisque c'est interdit partout, et notamment à cause des nouveaux immeubles de cantini, tout le côté droit de l'avenue est interdit de stationnement. Sans compter les travaux qui ne sont pas près de s'arrêter! Nous verrons bien.

Libellés :

jeudi 22 juillet 2010

HORODATEURS AU ROUET?

Avez-vous remarqué comme moi ces étranges plantations rectangulaires et métalliques dans la rue du Rouet?

La mairie ferait-elle installer des distributeurs d'eau fraîche?

Ou bien serait-ce l'arrivée des horodateurs dans notre quartier?

mercredi 21 juillet 2010

MUSIQUE AU ROUET



Ouverture le 1er septembre au 78 rue du Rouet (entre le petit Casino et le Collège Mazenod), d'une école de musique, chant, danse et théâtre

MELODIE 7 PRADO PERIER

Horaires : lundi - mardi - jeudi - vendredi : 14 h 30 à 19 h 30
mercredi : 13 h 00 à 19 h 00 h

Téléphone : 04 91 78 99 21


mardi 20 juillet 2010

LES SOUVENIRS D'HELENE

J'ai envie de vous parler un peu de ma jeunesse au Rouet. Peut-être vous ai-je connu ? Peut-être êtes-vous beaucoup plus jeune ? je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ....
Mon père, Antonin Féraud était président des A.I.L. du Rouet et participait à l'animation du quartier, temps mémorables chers à mon coeur !Il était souvent au "bar populaire", rue sainte-famille, avec monsieur Andrieu, monsieur Cozzolino, monsieur Ginayhlac, ses amis, et autres anciens du quartier du Rouet. Quelques noms me reviennent : Delfino, Chianucci, del Amicco, Paulet, Ignace, Laggiard (dit "Lary"), Tamagno, Manfredi ... si je me souviens de plusieurs personnes, certains noms me reviennent cependant sans visage et certains autres visages sans nom ... si je voyais des photos je pourrais certainement en reconnaitre beaucoup !
Ils organisaient "le Rouet chante" où des chanteurs en herbe se retrouvaient sur les planches en vedette d'un jour ; ils préparaient des sorties en car auquelles participait tout le quartier ; en route nous chantions à tue-tête, monsieur Cozzolino jouait de la "cacavelle" (une boite recouverte de peau dans laquelle était inséré, je crois, un bambou, sur lequel il faisait glisser une éponge et ça faisait un bruit étrange et sourd, rigolo), nous allions passer la journée au bord de la mer sous les pins, chacun partageait son pique-nique et son pastis (le "pastagas"), il y avait de mémorables parties de boules, des jeux, c'était le bon temps et c'était formidable. Nous allions à la Couronne, à Sausset les pins, au "relais de la belle aurore" aux sources de la naye (?) (je ne sais plus où ça se trouve ...).
Je me souviens aussi des bals du 14 juillet qui se faisaient à l'intersection de la rue sainte famille et de la rue Roger Renzo.La clique défilait dans les rues, dirigée par Serge Cozzolino ; nous avions même des majorettes !Les jeunes faisaient des "boums" dans la salle de réception du bar populaire, pendant que se déroulaient de formidables parties de belote dignes de Pagnol dans le bar !Dans cette même salle nous jouions au loto, tout le quartier, en mangeant des châtaignes grillées à souhait ! Des haricots blancs servaient de pions et lorsqu'on avait "quine" ou "carton plein", on gagnait des paniers garnis et autres lots sympas. Les numéros annoncés étaient accompagnés de sobriquets tels que "11 les jambes à ..." ou "54, boulevard Baille" ... que tout le monde répétait en choeur.
Dans la cour du "bar populaire", nous allions regarder des films en plein air, sous les platanes ... que de temps a passé depuis ces charmantes soirées !J'habitais 20 rue sainte-famille,. Je suis allée à l'école des filles de 1950 à 1956. Je n'ai pas, hélas, des photos de classe de la maternelle et du primaire, peut-être que d'autres anciennes du Rouet en ont ? J'aimerai bien les voir si elles existent.J'ai quitté le Rouet après mon mariage en 1967 à l'église de Notre Dame du Rouet. Mes parents y sont restés jusqu'en 1990 environ

Libellés :

dimanche 18 juillet 2010

Petits souvenirs de la maternelle du Rouet dans les années 60


En 1963, j'ai fait ma rentrée à la maternelle du Rouet. A vrai dire je n'ai aucun souvenir de cette première année, à part la sieste qu'on faisait l'après-midi, assis sur notre chaise avec les bras croisés sur la table et la tête posée sur les bras. J'avais déjà le sommeil lourd et mon dieu que c'était dur de se réveiller!

Pour ma deuxième année, chez les moyens, les choses sérieuses ont commencé, d'abord ce n'était plus des grandes tables rondes comme chez les bébés, c'était des bureaux rangés l'un derrière l'autre. Ensuite je me souviens d'avoir appris à compter avec des petits bâtons en plastique multicolores. Il me semble même que j'avais commencé à apprendre à lire. L'institutrice s'appelait Mademoiselle AGOSTINI et elle était archi-super gentille. Elle arrivait d'Ajaccio et c'était son premier poste après l'Ecole Normale à Aix. Je la trouvais très belle et surtout je trouvais qu'elle avait de belles dents et de beaux cheveux! Ma cousine Sylvie, elle, était dans la classe de Mme LAVABRE, au fond de la cour, à droite. Chez les grands elle est allée chez Mme CERDAN, la Directrice, dans la classe du premier étage. Dans la classe de Mme CERDAN, il y avait une "imprimerie" qui faisait des bien des envieux, dont moi, car moi j'étais chez Mme CHRISTOL et je n'avais pas droit à l'imprimerie!

A l'entrée de l'école, il y avait la concierge, Mme STEFANAGGI, qui habitait sur place et qui était trèèèèès gentille. Elle blaguait souvent avec ma mémé. Parfois à la place de Mme STEFANAGGI, il y avait une autre dame que j'appelais "la méchante" et qui me faisait peur. Et c'est juste quand cette méchante était là que ma mère se débrouillait de me faire arriver en retard! Dès que ma mère avait le dos tourné elle m'interpellait par mon nom de famille et m'attrapait méchamment par le bras, ce qui suffisait à me terroriser!

En sortant de l'école, quand ma mémé venait me chercher, on allait faire un saut en face de l'école à la charcuterie de tante Jeannette, alors là, que ça sentait bon la charcutaille et les olives cassées! A la droite du magasin, il y avait le coiffeur avec sa boîte de bonbons, et à la gauche du magasin je crois qu'il y avait une boucherie.

C'est tout pour le moment!

Si vous passez par là Diane R, Sylvie qui s'était coincé le pied dans les cabinets, Marco, Jean-Louis, Robert, Michel, Mireille, Isabelle... je pense que ça vous rappellera des souvenirs

Libellés :

jeudi 8 juillet 2010

Je n'en peux plus

TRAVAUX : JE CRAQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est normal qu'ils fassent encore des travaux à 10H00 DU SOIR?

AVEC UN BRUIT INFERNAL!!!!

Si ALLO MAIRIE était encore ouvert à cette heure je leur téléphonerais... mais ils ne m'entendraient pas A CAUSE DU BRUIT INFERNAL DES TRAVAUX!!!!!

Libellés :