mercredi 21 juin 2006

Ce soir à 20H00 à la rue Jean Alcazar


il y aura de la musique et des chants algériens (pour ceux qui veulent profiter de la fête de la musique sans sortir du Rouet et en même temps soutenir les "chibanis" du Rouet

Lire l'article sur le blog du Rouet à Coeur Ouvert

ATTENTION CE SOIR NE RATEZ PAS LES ACTUALITES REGIONALES SUR FR3 CAR ILS PARLERONT DES CHIBANIS DU ROUET

vendredi 16 juin 2006

Article de LA PROVENCE sur la fête de l'école du ROUET


PRES DE 5000 ENFANTS SONT PASSES PAR L'ECOLE PUBLIQUE DU ROUET DEPUIS SA CREATION EN 1906.
LE CENTENAIRE A ETE FETE AVEC LES ANCIENS ELEVES, INSTITUTEURS ET PARENTS D 'ELEVES

Le groupe scolaire de l'école publique du Rouet vient de fêter son centenaire. Plusieurs générations d'élèves, de professeurs et de parents d'élèves se sont retrouvés dans la cour de l'établissement. "Ces retrouvailles, c'est un projet qui a pris naissance il y a dix ans" a souligné Corinne Vialle, la directrice. Aidée par le groupe des anciens instituteurs, le travail de recherche surprend.
On découvre ainsi l'évolution et l'histoire de l'école depuis 1906. Une délibération du conseil municipal du 5 avril 1904, présidé par le maire Amable Chanot, autorise la création d'un groupe complet à 3 écoles, garçons, filles et maternelle. Dans le quartier, la modernité arrive aussi avec l'éclairage au gaz à tous les étages. L'Histoire continue : en 1914, l'école des garçons a hébergé un bataillon de tirailleurs sénégalais.
Certains anciens élèves racontent les fameuses photographies de groupes avec quelquefois des points d'interrogation qui remplacent les prénoms. Les anecdotes sont notées. La petite Angèle Pignol scolarisée à 3 ans en 1926 s'est souvenue "On avait des bureaux en bois qu'on cirait, on se chauffait au poêle à charbon et à la récréation on brodait". A l'époque, la mixité n'existait pas. Camille Perrichon, écolier du cours supérieur en 1932 en témoigne. "Je me rappelle le mur que les garçons escaladaient pour voir les filles". Ce fameux mur est détruit vers 1980. Le quartier était un noyau villageois avec les générations qui s'y succédaient.
D'élève de 1953 à 1958 Evelyne Theas est devenue institutrice de 78 jusqu'à sa retraite, en 2005.
Le quartier, avec une population qui s'est paupérisée, revient en grâce avec de nouvelles constructions "qui vont faire perdre l'âme de l'esprit de village" affirme un ancien. Dominique Tian, le député-maire de secteur précise qu'"un nouveau groupe scolaire va être créé dans la ZAC." Pour Corinne Vialle "Le quartier se transforme, mais on veut conserver le lien social et quelle que soit l'origine des élèves, l'école est la maison de tous".
La journée s'est achevée par le spectacle des enfants, dont le thème "la chute du mur" est un message d'espoir.
Gi.B.

mardi 13 juin 2006

CENT ANS DE L'ECOLE : d'AUTRES PHOTOS

M. Lassère (si j'ai bien compris), le doyen de cette réunion, il est né en 1920


Une fille Faté

Bernard était à l'école du Rouet dans les années soixante, sa soeur est venue aussi à la fête


Une ancienne élève du Rouet née en 1926, qui recherchait des camarades de classes mais n'en a pas trouvé!

lundi 12 juin 2006

Fete des cent ans de l'école: Première fournée de photos

tout le monde essaye de se reconnaître sur les photos!


On s'échange les souvenirs


Les anciens de l'école des garçons discutent avec les anciennes de l'école des filles

Les "quadras" : Christian et ses deux copains

Les sexagénaires : François, Elie et Dédé

Eliane retrouve Charlotte, autour d'elles : Lucky, Mme Lucky et Dédé

dimanche 11 juin 2006

LA MARSEILLAISE parle de la fête des 100 de l'Ecole du Rouet

dans un article intitulé :"L'école du Rouet a 100 ans"

Enfants, professeurs des écoles, anciens élèves et anciens instituteurs, habitants du quartiers sont venu fêter hier matin le centenaire de l'Ecole Publique du Rouet, rue Sainte Famille, dans le 8ème arrondissement de Marseille. Du CP au CM2, les élèves ont préparé de nombreuses animations pour cette fête, avec chorale, spectacles de danse, jonglage... Et bien sûr, des jeux et un buffet. Une exposition retraçait l'histoire de l'établissement, passant du noir et blanc à la couleur, de l'école"moderne" de 1906 avec ses étages éclairés au gaz, son mur séparant filles et garçons jusqu'à celle d'aujourd'hui. Certains ont même confié pour l'occasion leurs vieux cahiers d'école et leurs osselets.
Photo de l'exposition sur cime.org mais cliquez plutôt dans mes liens sur "le site de l'école du Rouet, ça y va directement
(Photo Robert Terzian)

vendredi 9 juin 2006

Quelques photos de la KERMESSE de l'école maternelle - 9 juin 2006





Exposition des anciennes photos de l'école du Rouet dans la salle d'accueil

FETE DES CENT ANS DE L'ECOLE


1906 2006

100 ANS D’ÈCOLE
100 ANS DE LA VIE DU ROUET





INVITATION
Centenaire du groupe scolaire
Fête de l’Ècole publique
Samedi 10 juin 2006 à 9h


La fête de l’Ècole est fixée au samedi 10 juin au matin. Le spectacle et l’exposition que vos enfants présenteront ce jour-là auront pour théme le centenaire de l’Ècole.

Les anciens Èléves et leurs familles, les enseignants, différents personnels et partenaires y sont cordialement invités.
Nous remercions par avance tous ceux qui par leurs témoignages, le prêt de photos nous ont permis de réaliser une exposition, mémoire de notre Ècole publique.

Les élèves préparent depuis des semaines, dans le cadre des programmes d’enseignement, l’ensemble des réalisations qui vous seront présentées :
Une exposition sur la construction de l’Ècole et sur le thème : les anciens Èlèves se souviennent et nous racontent leur Ècole, ainsi que leur travail de cette année.

Entrée des Èlèves à 8h20 (préparation de la fête)
Ouverture des portes aux familles à 9h