mercredi 14 janvier 2009

TRAVAUX DU FUTUR TUNNEL PRADO-SUD

J'ai assisté aux deux réunions (celle du CIQ Rabatau et celle du CIQ du Rouet) concernant les travaux du futur tunnel.

Le moins qu'on puisse dire c'est que l'ambiance était tendue. En effet, les habitants et commerçants de ces deux quartiers se demandent -à juste titre- à quelle sauce ils vont être mangés!

Bon, déjà il faut savoir que les travaux sont censés commencer en 2009 et que la mise en service du tunnel se fera en 2013 : des années de travaux, donc, en perspective.
Deuxième chose importante dont on a parlé à ces réunions, c'est que les travaux du tunnel ne se feront pas en sous-sol avec un "tunnelier" (comme par exemple pour le tunnel sous la Manche) mais il sera creusé à partir de la surface à l'aide d'une espèce de grosse pique. En somme, ce sera d'abord le creusement d'une tranchée, puis couverture de cette tranchée.

Itinéraire du tunnel

Il part du Rond-Point (Une entrée sur Michelet, une sur le 2ème Prado), il passe sous le bd Rabatau, puis sous la traverse de l'Antignane, ensuite il passe sous le bd de Maillane, il traverse Cantini et le Parc pour arriver jusqu'au Prado-Carénage. Le prix sera de 1,70 euros.

Voilà le planning des travaux tel qu'il figure sur la plaquette de "Tunnel Prado Sud" :
Mars 2008-Juin 2009 Etudes et travaux préparatoires
Juin 2009 - Mars 2013 Travaux de construction du tunnel
1er trimestre 2013 Mise en service du tunnel Prado Sud

De ce que j'ai compris, les travaux (creusement puis recouvrement) se feront par tranche de 50 mètres.
Evidemment, ce qui intéresse les gens du quartier, ce sont les nuisances qui vont être occasionnées par les travaux.
Il faut dire que creuser un trou de 17m de profondeur avec une grosse pique de 25m de haut, à 1m40 (si je ne m'abuse) des façades, ça risque de faire trembloter le voisinage.
Si vous êtes sur le passage des travaux, la société Prado Sud est censée être passée chez vous relever l'état de votre appartement (fissures etc) et si elle ne l'a pas encore fait, elle est censée le faire.

En ce qui concerne l'accès aux immeubles qui sont sur le parcours du tunnel, les habitants demandent comment ils auront accès à leur garage. Réponse : pendant quelques mois il n'y auront pas accès là où les travaux se feront (par tranche de 50m, je le rappelle). Autre question : comment se fera l'accès des pompiers en cas d'incendie? Réponse : si on fait des travaux, c'est que les pompiers ont donné leur accord. Question : et pour l'accès des personnes à mobilité réduite? Réponse : on trouvera une solution.

Les commerçants et loueurs s'inquiètent
Un commerçant (fleuriste) concerné par les travaux demande ce qui se passera s'il est obligé de licencier son employé. Réponse : vous serez indemnisé.
D'autres commerçants et également des loueurs de garage s'inquiètent du manque à gagner lorsque leur commerce sera inacessible à cause des travaux. Réponse : vous serez indemnisé.
Mais attention!!! pour les commerçants ainsi que pour les particuliers, si vous avez des doléances ou des inquiétudes il faut aller voir la personne responsable de l'enquête d'utilité publique qui tient permanence le 15 janvier de 14H à 17H à la Mairie de Bagatelle afin de faire enregistrer vos doléances, car sinon après il sera trop tard pour pleurer et dire "je le savais pas".

Il y a aussi deux autres permanences de l'enquêteur public mais comme c'était de l'autre côté de Marseille, je n'ai même pas noté les horaires. A noter qu'on peut aussi écrire à ce monsieur.

Des personnes posent des questions sur l'utilité publique d'un tel ouvrage et soulignent les éventuels bouchons aux entrées du tunnel. Réponse du Maire (M. Tian) : cela désengorgera le Bd Rabatau.

Sur le financement du projet : sur en gros 200 M d'euros de travaux, les collectivités locales (MPM) participeront à hauteur de 10 M d'euros pour la déviation des réseaux d'eau.

Des personnes posent des questions concernant l'hydrologie, disant qu'il y a déjà des problèmes d'inondation et que là on va enlever X m3 de terre.

Prochainement je recopierai l'intéressant résumé sur le sujet publié dans le bulletin du CIQ Rabatau Tesseire.

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9 Comments:

Blogger Alain said...

Bonjour et bravo pour votre blog qui, sauf erreur de ma part, est le seul site à parler de ce scandale du tunnel Prado Sud.

Je ne suis pas du Rouet mais très voisin de ce quartier puisque habitant au Rond Point du Prado, donc également concerné par ce futur chantier qui va nous gâcher notre futur.

Tout est réalisé à l'insus de la population et dans l'unique objectif de se faire encore plus de profits sur le dos de la population.

A supposer que ce tunnel puisse avoir une utilité, ce qu'il reste encore à démontrer, le projet initial est complètement transformé avec désormais une tranchée ouverte qui va venir défigurer notre jolie quatrier et provoquer des catastrophes sur nos immeubles déjà anciens pour certains.

Il serait grand temps que tout le monde réagisse au plus vite et que le mécontentement soit porté à la connaissance de nos élus.

Il semblerait que peu de monde ne soit au courant de ce futur chantier et il n'est pas impossible que la société ayant obtenu ce marché profite de cette situation.

Il faut se réveiller et agir.
Bonne continuation à votre blog

7:50 AM  
Blogger Le Rouet said...

merci
Il y a une association des riverains du tunnel qui s'est montée, ils ont déjà dans les 300 adhérents mais je n'ai pas leurs coordonnées, dès que je les aurai, je les mettrai.

12:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce qu'il est interessant de mentionner, c'est que la collectivité aura à sa charge non seulement les 10 millions affectés aux réseaux mais aussi la somme des indémnités à verser à l'hôpital, aux commerçants, hôtel etc...dont le total constitue un montant certainement beaucoup plus élevé!
De plus, il est prouvé que la circulation sera nettement plus difficile en surface car, outre le maintien de la circulation des poids lourds pour des raisons de sécurité, le concessionnaire exige dans son contrat, sous réserve de compensations financières,la réduction des possibilités de circulation pour favoriser l'aspirateur à voitures car lorsque la L2 sera terminée il faudra bien continuer à alimenter Prado carénage!!Ce n'est donc pas un projet d'utilité publique mais d'utilité privée!

1:23 AM  
Blogger Le Rouet said...

merci pour ces utiles précisions!

4:06 AM  
Blogger antitunnel said...

Bonjour et merci pour ce blog. Vous pouvez aller sur celui ci :
http://blog.francetv.fr/tunnel-prado-sud/index.php/2009/01/12/96526-tunnel-prado-suds
Vous pourrez y signer la pétition en ligne.
Personnellement, j'adhère à l'association ADRIV en qualité de riveraine du chemin de l'argile. Je vais être touchée directement par la future bretelle d'entrée sur l'A50.
Ce projet est une hérésie uniquement à but commercial. Comment voulez vous débloquer la circulation en surface alors que l'entrée du Prado Carénage n'arrive même pas à absorber les véhicules venant depuis AUBAGNE. Tous les matins tout est bloqué sur cette voie jusque 9h30 10h00, sans compter ceux qui arrivent du tunnel REGE, et maintenant ces Messieurs prétendent y faire entrer ceux venant de RABATAU !! J'habite le Chemin de l'Argile depuis 30 ans et considère le Rouet comme étant aussi un peu mon quartier tant je le fréquente.J'ai connu la construction du Tunnel Prado Carénage (4 ans d'engins sous mes fenêtres), la construction du Parc, la construction de Cap Est. Je vois maintenant les abords du Parc côté Rouet changer à vue d'oeil. Je comprends les inquiétudes des riverains et commerçants de RABATAU car j'ai eu encore dernièrement tous ces engins sous ma fenêtre (inquiétant et impressionnant - j'ai plein de photos). Outre l'inutilité à terme de ce tunnel, les sens de circulation, "les tranchées", les bretelles d'accès, etc... ont été conçues par des technocrates n'ayant jamais mis les pieds dans nos quartiers et tout cela avec l'aide bienveillante de nos élus. Réagissons vite, en ne faiblissant pas. Ce projet est la mort de certaines activités du secteur. Les biens vont être dévalués. Pour rejoindre Alain, le CIQ ROUET est vigilant actif, ce qui n'est pas le cas chez nous (silence radio). Il évite surtout de programmer une réunion d'information des riverains. Alors oui réveillons nous et agissons (bien que ce projet soit bouclé). Qui ne dit mot consent... Bonne journée à tous.

9:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

Des blablas, des messages de personnes qui sont et seront toujours insastisfaites !
J'habite Rabatau et je suis heureux de ce qui va se passer pour nous ! ce quartier est détestable avec ce flux incessant de véhicules !! pour une fois que l'on va nous donner une solution ! Les gens paieront comme il le font pour prado carénage pour gagner du temps et nous, nous gagnerons en tranquilité et en calme ! 3 ans de travaux c'est rien dans une vie surtout que si on a la chance d'avoir une activité on ne sera pas à domicile pendant les travaux ! reste les retraités qui, du coup vont être bien occupés à s'intéresser aux travaux :-)quant aux chomeurs ca leur donnera peut être le gout de s'activer.

8:34 AM  
Blogger Julie said...

Bravo à "Anonyme" du boulevard Rabatau, qui a tellement le courage de ses opinions qu'il avance masqué !!!

Si "Anonyme" s'était renseigné, peut-être saurait-il que ce projet est une catastrophe sur le plan environnemental.

Visiblement "Anonyme" ne pense qu'à lui, en bon égoiste irrespectueux, méprisant et visiblement très mal informé : il n'a que faire d'une bonne partie de la population qui sera aux abords des chantiers pendant 5 ans tous les jours (les riverains à la retraite ou au chômage, mais aussi les travailleurs qui ont leur bureau à proximité...).

Quand "Anonyme" se réveillera et se rendra compte que ce projet est également une hérésie sur le plan de la circulation, il sera trop tard...

AVANT DE PARLER ON SE RENSEIGNE !!!
Je suggère le site www.adriv.net

6:03 AM  
Anonymous Anonyme said...

quel scandale prendre en otage tout le 8 eme et 9 eme arrondissement pour une poignee d utilisateur .
de plus ils vont supprimer la passerelle rabateau et retarder la construction de la bus .
voila le dernier projet megalo de notre maire et autres

1:15 PM  
Blogger eric said...

Je trouve qu'il y a peu d'objectivité dans les propos des uns et des autres!
Je me suis renseigné sur le site de l'Adriv et la seule chose que je trouve convaincante c'est que les gens devront emprunter un tunel (et payer pour cela) parce que les voies de circulations habituelles seront reduites. Et j'admets que c'est embêtant!
Pour le reste il me semble moi qui suis extrêmement probe dans mon analyse! que traverser un tunel sera toujours quoi qu'on en dise plus court en temps que de traverser une ville. S'il passe 57000 voitures par le rond point du Prado, il passera 56950 voitures par le tunel. Et les 50 autres crétins emprunteront les rues! Comment peut-on croire que moins de voitures pourront emprunter le tunel qu'il n'en passe aujourd'hui par les rues? Elle est là l'erreur! Il y aura toujours des embouteillages mais moins!
Et vu le prix du carburant les 50 crétins persuadés de faire l'économie de quelques euros useront davantage leur voiture et consommeront bien plus de carburant que les autres!

1:27 PM  

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