dimanche 4 septembre 2005

QUAND L'US ROUET TENAIT LE HAUT DU PAVE

Un article d'Eric Breton paru dans LA PROVENCE du 3 mars 2004

Fondé en 1926, le club a occupé une place importante dans le paysage sportif marseillais pendant plusieurs décennies. Permettant l'éclosion de grands joueurs, il a remporté de nombreux titres

Le 20 avril 1926 quelques passionnés se réunissaient pour créer un club de football. Parmi ces amoureux du ballon rond, on retrouvait notamment Hilarion Laggiard, Albert Fraisse et Ange Persoglio. Des noms qui, rapidement, allaient devenir indissociables de l'histoire de ce club auquel ils ont consacré beaucoup de temps et d'énergie. L'US Rouet était née.

Disputant tout d'abord des rencontres amicales, les "mauve et noir" intégraient la saison suivante le championnat de 4ème série et obtenaient l'accession en division supérieure. Les rencontres se jouaient alors au Polygone de Montfuron, un terrain militaire que les joueurs devaient aménager eux-mêmes et remettre en état après les matches.

Mais plus encore que par son ancienneté, l'US Rouet restera l'un des premiers clubs du département à disputer la finale de la Coupe de France Juniors, qui deviendra plus tard la Coupe Gambardella. C'était durant la saison 1937-1938 et la formation marseillaise échouait face au FC Rouen par le plus petit des écarts (0-1).

L'US Rouet prenait conscience qu'il était sur la bonne voie et comprit que, grâce aux jeunes, il pouvait asseoir encore davantage sa réputation naissante. Les saisons s'enchaînaient avec, à la clé, de nombreuses victoires tant en coupe qu'en championnat, dans pratiquement toutes les catégories où il engageait une équipe. Jamais pourtant l'US Rouet ne bénéficia d'une trésorerie à la hauteur de ses résultats sportifs.

Les dirigeants s'en remettaient alors plutôt deux fois qu'une au fameux "système D".


"L'Ange gardien"

Président de 1929 à 1969, Ange Persoglio n'hésitait pas, dit-on, à guetter les fidèles à la sortie de la messe pour solliciter leur générosité.

Réalité ou légende entretenue par les anciens, toujours est-il que le dévouement de cet homme pour son club n'est plus à démontrer.
Disparu en 1980, "l'Ange gardien" de l'US Rouet restera d'ailleurs encore pour longtemps associé à l'histoire du club, puisque le stade de Montfuron porte le nom de son emblématique président.

Toujours en 1980, un autre évènement, plus heureux cette fois-ci, allait marquer l'histoire du club, puisqu'il remportait le tournoi international de Ste Marguerite face au Beerschot Anvers.
La décennie suivante allait être nettement plus difficile. Les clubs se multipliant, l'US Rouet perdait son attractivité et sa position de leader dans son secteur. En poste depuis de nombreuses années, plusieurs dirigeants décidaient alors de passer la main, ce qui faillit mettre en péril l'existence même du club.

C'était sans compter sur l'implication de Jacques Abissira et Ali Ould qui allaient tout faire pour sauver l'US Rouet.

Aujourd'hui, fort d'environ 200 licenciés (le club compte même une équipe féminine), il peut espérer vivre de nouvelles heures de gloire.

Libellés :

6 Comments:

Blogger isa said...

Un autre exposé très intéressant sur l'histoire du Rouet. Il le serait encore plus s'il était illustré de quelques photos.

6:32 AM  
Blogger Le Rouet said...

cela ne devrait pas tarder chère isa, les photos sont en ma possession, il ne me manque plus que de les faire scanner par une âme généreuse, ne possédant moi-même ni scanner ni appareil photo numérique

2:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

Quelle belle famille l ' US Le Rouet!
Marc Sabatés Persoglio

10:36 AM  
Blogger roba. gad2 said...

https://decor-ksa.com/laser-railings/
https://decor-ksa.com/iron-railings/
https://decor-ksa.com/stainless-steel-handrail/
https://3kary.com/property-status/land-for-rent/

8:53 AM  
Blogger roba. gad2 said...

https://3kary.com/property-status/land-for-sale/
https://3kary.com/property-status/commercial-land/
https://3kary.com/property-type/lands/

9:31 AM  
Blogger حجز فنادق فى شرم الشيخ said...

حجز فنادق فى شرم الشيخ

حجز فنادق بشرم الشيخ

افضل حجز فنادق فى شرم الشيخ

7:41 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home