jeudi 16 février 2006

Rue, Impasse et Traverse des Economies

La Place des Economies ou "La placette" comme on l'appelait dans le quartier, n'est plus accessible en raison des travaux du haut de la rue des Economies (rue Jean Alcazar), je n'ai donc pas pu la photographier et j'ai pris cette photo trouvée dans le livre de M. Del Ghingharo "le Rouet, un long chemin avec mon quartier" publié au Comité du Vieux Marseille




Ci-dessus 3 vues de la rue Jean Alcazar (anciennement rue des Economies). J'en avais parlé dans un autre article, mais je rappelle quand même qui était Jean Alcazar : Il est né à Marseille, impasse des Economies, charpentier fer, membre des Jeunesses Communistes ; arrêté le 4 avril 1941 alors qu'il distribuait des tracts et emprisonné à la prison maritime de Toulon. Mort à la suite de sévices et tortures. Un jeune du Rouet comme vous et moi qui n'a pas hésité à donner sa vie pour son pays. Ne l'oublions pas. Merci au Dictionnaire historique des rues de Marseille d'Adrien Blès.

L'impasse des Economies



La traverse des Economies

D'après le dictionnaire des rues de Marseille, cette appellation viendrait du fait que toutes ces petites maisons ont été construites avec des décombres d'autres maisons détruites, peut-être les déblais de la rue Impériale, vendus 5 francs le tombereau : pierres, briques, tuiles, boiseries.


3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Cher "Rouet",
Je tenais à vous féliciter pour la qualité grandissante de vos photos : je trouve celles de la rue J. Alcazar et de l'impasse et de la traverse des economies (je suis née au n°69) montrent combien vous avez progressé... C'est avec émotion que j'ai regardé ces quelques clichés. Au n°69 de l'impasse, il y a une cour cernée de minuscules appartements au rez-de-chaussée et au 1er en mezzanine, c'est là qu'ont vécu nombreux membres de ma famille, cette cour était surnommée "LA COUR DES MIRACLES". Tout va disparaître...et je suis heureuse que mon père et mes oncles et tantes ne soient plus là pour voir ça... A plus...

6:29 AM  
Blogger Le Rouet said...

eh oui chère anonyme, ça serait au Panier ou à l'Estaque, ça serait "typique" et réhabilité, mais c'est au Rouet alors... c'est démoli!

8:42 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonsoir je m’appelle Franck b je suis arrivé au rouet en 1966 on est arrivé avec ma mère ma maman a trouvé un petit appartement impasse des économies puis j’ai grandi a la rue st famille mon quartier a changé se n’ai plus comme avant y a plus la placette et aussi la traverse des juif mais sa reste un très beau quartier

4:16 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home