dimanche 29 janvier 2006

Les absents ont eu tort

car nous avons passé une très bonne soirée avec l'association Le Rouet à Coeur Ouvert


Aven ben mangea, ben begù


Michel a fait le bilan de l'association qui compte quand même encore 150 adhérents, alors que l'action qu'elle mène au niveau du Rouet touche à sa fin (mais ne s'arrêtera pas pour autant, il y aura toujours des gens à aider dans d'autres quartiers de Marseille)


Les anciens se sont remémoré le bon vieux temps

C'était très sympa et convivial

samedi 28 janvier 2006

2ème photo Ecole du Rouet (garçons) 1935/36 (classe CE1)

Photo Ecole Maternelle du Rouet année 1932/33 (ou 31/32)


jeudi 26 janvier 2006

N'oubliez pas demain à 17H30



LE ROUET A COEUR OUVERT

présente ses voeux aux habitants du quartier au BAR POPULAIRE (rue Ste Famille)

dimanche 22 janvier 2006

Quelques vues du Parc du Centenaire





samedi 21 janvier 2006

CHAUSSEE DEFORMEE

Ci-dessous quelques photos de la chaussée de la rue Blanche, complètement espoutie à proximité du dernier chantier en date.
Y aura-t-il un jour une remise en état et qui va la payer? that is the question!

En attendant les amortisseurs de nos voitures en prennent un coup, sans compter le danger pour les motocyclistes




jeudi 19 janvier 2006

Lettre de protestation d'un papa aux dirigeants de l'US ROUET, datée du 15 avril 1935


"Messieurs les Dirigeants de l'Union Sportive du Rouet,

Je vous prie de prendre note que je ne désire pas voir mon fils
prendre part à vos réunions de foot bal.

N'ayant pas voulu lui donner mon agrément par écrit je sais
qu'il vient jouer car même.

Veuillez, je vous prie, m'éviter d'autres démarches.

Salutations"


Signature
(je préserve l'anonymat du rédacteur)

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vendredi 13 janvier 2006

Photo de l'école du Rouet Année 1935/36

mercredi 11 janvier 2006

MONTFURON : LE STADE DE L'US ROUET

Le mythique président de l'US Rouet, Ange Persoglio. Au dos de la photo, sa devise : "mon club avant ma famille"

A l'époque le stade de l'US Rouet ne s'appelait pas encore "Ange Persoglio"
Une vue du stade dans les années 60
Les toilettes étaient plutôt rudimentaires
En plus il fallait que le collègue tienne la porte



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lundi 9 janvier 2006

La rue SAINTE-FAMILLE

Voici ce que nous dit le dictionnaire historique des rues de Marseille sur la rue Sainte-Famille : classée le 28/04/1863
Origine du nom inconnue. Il s'agit d'une ancienne bastide dont on voit très bien le bâtiment. Ecole privée fondée en 1851, transformée en Petit Séminaire 10 ans plus tard
Bon, ces photos ont été prises un jour d'orage, mais c'était le premier jour où j'avais mon appareil photo. Là c'est les anciens établissements VITALIS qui donnent aussi dans la rue Roumanille
Ma grand-mère (mémé Louise) habitait au 34 rue Ste Famille, c'est-à-dire à peu près en face de ce bâtiment
Ca c'est la photo d'une maison qui a été rénovée il y a quelques années
Ici le bar Populaire qui était le siège de l'US ROUET lors de sa création en 1926 et qui l'est de nouveau aujourd'hui

samedi 7 janvier 2006

Le tunnel Louis Rège sera ouvert en août 2007 d'après la Provence

LA RUE LOUIS REGE vue prise de la rue du Rouet

Article de clotilde Duquesnel
les commentaires en vert sont de moi

"D'abord le prolongement du tunnel sur 55 M sous l'avenue Cantini permettra aux véhicules de déboucher directement côté Prado. Là, un accès à l'ouvrage sera ouvert sur la rue Louis Rège (entre la rue du Rouet et l'avenue Cantini) laquelle sera élargie dans le prolongement des allées Turcat-Mery (avec deux voies souterraines en sens inverses, et de part et d'autre deux voies en surface)"

donc à ce que je comprends et ce que je vois sur le dessin de la Provence, dans la rue Louis Rège, au lieu d'une voie, il y en aura 4, c'est énorme!!!

"Cet ouvrage [...] va permettre [...] mais aussi de favoriser le désenclavement du quartier de Menpenti en facilitant les échanges vers les quartiers du Rouet, du Prado et du Centre Ville" a insisté Maurice Talazac, conseiller municipal délégué à la voirie et à la circulation"
alors moi quand j'entends le mot désenclaver je me gausse, car on essaye toujours de désenclaver les quartiers qui sont tranquilles et où les gens ne demandent rien. Enclavé c'est devenu le synonime de tranquille, et désenclaver ça veut dire fini la tranquillité! J'ai des amis à Menpenti, ils viennent facilement chez moi en 5 minutes, et même, à Menpenti on peut y aller à pied. Qui a vu qu'il fallait faciliter les échanges entre le Rouet et Menpenti? Je pense qu'il y a des quartiers qui ont plus besoin que ça d'être désenclavés, par exemple, on pourrait plutôt essayer de faciliter les échanges entre les quartiers nords et St Giniez non? un bon tunnel qui viendrait directement du Plan d'Aou pour déboucher au bas de la rue Paradis, ça leur ferait plaisir je suis sûre aux habitants de la rue paradis... pourquoi on leur fait pas une consultation?

vendredi 6 janvier 2006

AU SUJET DU TUNNEL (suite)


Je n'ai pas pu y aller mais voici le communiqué du Rouet à Coeur Ouvert :


Le Rouet A Coeur Ouvert

Marseille dans tous ses états
23, rue Sainte Famille, 13008 Marseille - 06 88 82 61 78 & 06 07 98 16 90

Communiqué sur le Tunnel autoroutier « Louis Rège – Avenue Scott »

Stop à la mise en danger des marseillais !

Hier en grande pompe nos édiles ont communiqué sur le lancement de la 2ème tranche des
Travaux du tunnel, la municipalité marseillaise, avec fierté, ouvre un aspirateur à voitures. Elle crée une bretelle du tunnel à péage Prado Carénage.

C’est une nouvelle arrivée de l’autoroute dans le centre ville, Marseille tourne ainsi le dos à
d’autres modes de transports dont les Transports en Commun, à la RTM !

Alors que Marseille s’asphyxie, est polluée à cause de la multiplication des déplacements de véhicules motorisés dans la ville et son agglomération, de la multiplication par cinq des migrations alternantes entre Marseille et sa périphérie depuis des années.

Pour l’autoroute Est, venant d’Aubagne, La Ciotat, etc., c’est 130 000 véhicules par jour !
Un tunnel autoroutier de deux fois 15,2 millions d’euros des marseillais pour quel résultat :
Saturation du réseau routier et du centre ville ; amplification de l’asphyxie et de la pollution de
La ville et dans le cas présent du centre ville Sud de Marseille !

Un tunnel autoroutier de deux fois 15,2 millions d’euros pour quel résultat ? Si ce n’est de reporter constamment la mise en oeuvre d’un réseau étendu de Transport en commun en Site Propre ! Car on ne peut pas dépenser deux fois le même argent disponible.

Au lieu de tirer les leçons des choix en matière de déplacements, la municipalité marseillaise ouvre une pompe à pollution, au moment où les Marseillais ne savent toujours pas comment sera bouclé le financement du plan de déplacement urbain.

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU), adopté en 2000 et mis en oeuvre par la majorité municipale actuelle, montre que les choix faits vont à l’encontre des intérêts économiques et sociaux des Marseillais et met en danger leur santé. La casse récente des dernières lignes de
Trolleybus en est un exemple symbolique.

Une telle politique, en l’absence d’une offre cohérente de transports publics, ne réduira pas l’impact de la voiture au centre ville. Les Marseillais et plus largement les habitants de l’agglomération vont payer très cher une politique de déplacements urbains destinée avant tout
à favoriser la promotion immobilière, les couches sociales les plus favorisées et un tourisme de luxe.

Il y a donc une absolue nécessité de développer la RTM et renforcer les infrastructures de transports en commun pour la desserte de la ville, que, hormis un réseau de métro limité et vieillissant, la faiblesse des moyens consacrés au transport en commun par l’Etat et les collectivités locales n’a pas permis de financer jusqu’à ce jour.

Nous revendiquons la qualité de vie pour TOUS et nous nous opposons à la politique du « tout voiture » à Marseille.

mercredi 4 janvier 2006

REUNION CE SOIR


Au sujet du tunnel Louis Rège
Tout savoir sur le tunnel Louis Rège

Le tunnel Louis Rège permettra aux automobilistes de relier gratuitement l'avenue du Prado (au niveau des allées Turcat Méry) au tunnel prado-Carénage pour assurer à terme une liaison entre les quartiers de Menpenti/la Capelette et ceux du Rouet/Prado.

Une réunion d'information sur ce projet aura lieu le
4 janvier à 18h30 à la salle d'expositions du parc du 26ème Centenaire, en présence de Dominique Tian, député-maire du secteur.

Les travaux doivent débuter courant janvier.
La société du tunnel Prado Carénage s'est engagée à aménager le tunnel en 24 mois et en assurer la gestion jusqu'en 2025.
C'est un chantier de 15 millions d'euros.

dimanche 1 janvier 2006

INVITATION


Le Rouet A Coeur Ouvert
Marseille dans tous ses états

Vous invitent à participer à la soirée
De ses voeux 2006
Vendredi 27 janvier 2006 à 17 h 30
AIL du Rouet - Bar "Le Populaire"
25 rue Sainte Famille - Marseille 8ème Arr.


Retrouvons nous tous ensemble,
Dans le respect de l'autre, la solidarité, l'espoir et l'action,
Pour Un Autre Projet de Ville ...

(Tout le monde peut venir)


Encore des vues de l'Ecole du Rouet

Entrée de l'école des garçons (école primaire)-rue Ste Famille
Entrée de l'école maternelle - rue Roger Renzo
Cour de l'école maternelle
vue de l'école des filles (rue Roumanille) prise de l'intérieur de l'école maternelle



L'école des filles de la rue Roumanille