mardi 18 avril 2006
dimanche 16 avril 2006
Dossier de l'HEBDO sur l'immobilier
Cette semaine l'HEBDO consacre un dossier aux quartiers de Marseille qui "ont la côte", évidemment on y parle du Rouet!
En voici des extraits :
"Plus de 3000 logements sortiront de terre au Rouet et à la Capelette

Libellés : Immobilier au Rouet
La Provence parle de l'US ROUET
"Après avoir frôlé l'arrêt pur et simple de toute activité, le club marseillais a retrouvé une deuxième jeunesse sous l'impulsion de quelques passionnés
Que de chemin parcouru ces dernières années pour l'Union Sportive du Rouet!
En tête du groupe A de la première division de District et déterminé à accéder à la PHB à l'issue de la saison, l'équipe seniors du club marseillais tentera d'accomplir un petit exploit dimanche, à l'occasion de la réception de Plan-de-Cuques (PHB) lors du cinquième tour de la coupe de Provence au stade de Montfuron. De tels résultats qui pouvaient sembler irréalisables il y a encore peu de temps. A l'aube de la saison 1998/1999, l'US ROUET comptait en effet, en tout et pour tout, seulement... six licenciés!
Le club était alors au bord de la rupture, de la cession pure et simple de toute activité. Aujourd'hui, pourtant, ce sont plus de 200 licenciés qui fréquentent régulièrement le stade de Montfuron, avec des équipes dans toutes les catégories, hormis en 18 ans. Que s'est-il passé entre-temps?
C'est d'abord la volonté de deux hommes, Jacques Abissira et Nordine Ouldali, qui permit au Rouet de rester à flot. Puis l'arrivée de Claude Deplanque, ancien arbitre, au poste de responsable technique, va servir d'accélérateur à la renaissance du club.
"J'ai trouvé le club dans un état horrible, souligne ce dernier. A ce moment, nous étions sceptiques quant à nos chances de réussir. Avec Fabrice Coulomb, entraîneur de l'équipe, on s'est mis au travail sans trop savoir où on allait, on a essayé de ramener du monde au club..."
Leur force de persuasion semble efficace. La vie revient peu à peu à l'US ROUET au fur et à mesure que les effectifs des différentes équipes se garnissent. "Les mardis et jeudis, lors des entraînements, il y a quarante joueurs! Ca ne s'est jamais vu ici" poursuit Claude Deplanque.
Preuve que l'US ROUET est revenu sur les bons rails.
"Et même sur les grands rails, s'empresse de préciser Claude Deplanque. L'an dernier, nous n'étions même pas cinq dirigeants pour nous occuper du club, alors que cette saison, on est quatorze! Les familles des joueurs s'investissent dans les à-côtés, la vie est revenue au sein du club".
Bref, alors qu'il s'apprête à fêter en grandes pompes ses 80 années d'existence, l'US ROUET n'a jamais paru aussi jeune. Un anniversaire qu'il n'aurait cependant jamais pu célébrer sans la volonté d'une poignée de passionnés.
S.A."
Libellés : US Rouet
samedi 15 avril 2006
Communiqué de presse du Rouet à Coeur Ouvert
Jeudi 4 mai à 14 Heures
Aux AIL du Rouet, 25 rue Ste FAMILLE 13008
jeudi 13 avril 2006
LE CALENDRIER DE LA PAROISSE DU ROUET
Si vous n'avez pas eu le petit livret distribué par la paroisse (qu'on voit ci-dessus en photo), voici le calendrier pour ces prochains jours :
VENDREDI 14 AVRIL - Vendredi Saint
15H00 - Chemin de Croix
18H30 - Célébration de la Passion du Seigneur
SAMEDI 15 AVRIL - Samedi Saint
10H00 - Laudes avec rites d'accueil des enfants qui seront baptisés pendant la veillée de Pâques
22H30 Veillée de Pâques
DIMANCHE 16 AVRIL - Pâques de Résurrection
10H30 - Messe solennelle
JEUDI 25 MAI - Ascension (solennité)
10H30 - Messe solennelle
DIMANCHE 4 JUIN - Pentecôte (solennité)
10H30 - Messe solennelle
ASSEMBLEE GENERALE DU C.I.Q DU ROUET
le 27 février 2006
Voici des extraits du rapport moral du CIQ pour l'année 2005 que j'ai recopié dans le bulletin qui vient de paraître
Je rappelle que le CIQ se réunit tous les 3ème jeudi de chaque mois (réunions ouvertes au public)
"Nous avons participé financièrement
- au loto des personnes âgées du Tempo en leur offrant deux paniers garnis
- à la réussite du Téléthon 2005 en remettant un chèque de 120 euros
- le CIQ a offert une gerbe de fleurs pour le décès de notre Administrateur Jean-Claude Epinay
Ce que nous avons obtenu :
- la réfection de la chaussée rue Liandier
- l'aménagement du stationnement rue Liandier
- la reprise du macadam sur le trottoir de l'école maternelle rue R. Renzo
- la pose de gravier révulsif au pied des arbres des terrasses du Batavia et du Murano
- la suppression du poteau de chantier à l'angle des rues Renzo-Borde
- la pose d'arceaux angle du Rouet-impasse Figueroa
- la rénovation des passages piétons
- le nettoyage de l'affichage sauvage devant l'ANPE Louvain
- l'arrêt de la prostitution impasse du Gaz - Av du Prado
- le maintien du commissariat du 8e (certains commissariats devant être regroupés)
- l'éclairage de l'église du Rouet, il était temps d'illuminer ce bâtiment religieux qui, paradoxe des temps modernes, devient le plus petit du quartier!
Ce que nous voudrions obtenir :
Etre mieux associés aux projets touchant notre quartier : ZAC du Rouet, plan de circulation, urbanisme etc... Mesdames et Messieurs les élus, pensez que les membres du CIQ qui habitent ce quartier ont une vision du terrain, une écoute des habitants et une approche de l'environnement qui fait que leur avis ne peut être qu'une source enrichissante pour amender un projet.
Etre mieux entendus :
Un problème pris à la base est souvent mineur, sans conséquence, facile à régler [...] Depuis notre dernière assemblée générale fin 2004, les trois points les plus dénoncés par les habitants restent malheureusement les mêmes : la propreté et l'hygiène, la hauteur des immeubles et les problèmes liés à la circulation. Si l'arrivée du tunnel Louis Rège doit débloquer le dernier point, pour les deux autres c'est quand le bout du tunnel? La propreté de notre quartier mobilise combien de cantonniers, d'agents de maîtrise, d'encadrants? quand passent-ils? en somme que font-ils et qui vérifie leur travail? L'autre problème du Rouet n'est plus au ras du sol mais en l'air, il est d'ailleurs plus inquiétant par sa pérennité : pourquoi laisser les promoteurs construire des immeubles aussi hauts qui défigurent le paysage? finie la vue sur les collines, fini l'ensoleillement, fini le bien-être et par contre des embouteillages, de la pollution, car les rues, elles, n'ont pas changé : quel avenir pour notre environnement... Mesdames et Messieurs les Décideurs, s'il vous plaît, freinez un peu les promoteurs.[...]"
Secrétaire du CIQ
dimanche 2 avril 2006
POLLUTION AU PARC DU 26e CENTENAIRE
"[...] Du plomb, du mercure, quelques traces de cuivre et d'arsenic ont été révélés par les prélèvements effectués en décembre dans le sol du parc. Les quantités sont majoritairement faibles, sauf pour la roseraie qui a été fermée au public. C'est le plomb qui est en quantité la plus grande dans la terre [...]
Autre point sensible, une des buttes située du côté de l'avenue Arthur Scott où l'on a relevé un taux de plomb de 870,9mg au kilo. Elle aussi est interdite d'accès. [...]
En tout, ce sont 11 secteurs du parc du 26e Centenaire qui ont fait l'objet d'analyses et il ne s'agissait là que d'une première étape. La direction des parcs et jardins, appuyée par des organismes spécialisés en toxicologie, va établir un cahier des charges pour de nouveaux prélèvements. [...]
"Le problème est classique dans une ex-ville industrielle. Il est bien entendu que sur le plan sanitaire, cette affaire doit être réglée mais elle ne présente pas de problèmes majeurs, la pollution n'est pas située en surface, personne ne va gratter à 50 ou 70 centimètres du sol. Les risques pour le public sont nuls" affirme le docteur Françoise Gaunet-Escarras, adjointe à l'Hygiène et à la Santé. [...]
Sur l'emplacement du parc d'une superficie de 10 hectares et sur les 13 hectares environnants [...] se trouvaient jusqu'aux années 1980, la gare du Prado, construite en 1876 et le quai de transfert des déchets ménagers. La présence de polluants dans la terre est donc, non pas normale, mais logique. Les métaux lourds proviennent de la combustion des charbon, pétrole et autres ordures ménagères."